C’est un réel désir de composer et d’interagir avec la nature et les hommes, de sentir et accepter les limites de l’Homme par rapport à cette nature dure mais splendide. Voilà ce qui nous conduit à vivre ce périple comme un dépouillement matériel et personnel. Être en autonomie complète nous pousse à ne garder que l’essentiel. La marche, elle, nous conduit à réfléchir, rythmée par les foulées au contact de cette nature vierge. Les rencontres représentent l’échange : un sourire, un thé, un bout de nourriture, un laps de temps, un avis, un conseil…Dépassement de soi, rencontres et respect seront nos leitmotiv.

    Nous sommes conscients de la rudesse de l’hiver et de ses risques. Mais nous savons aussi que des peuples s’y sont adaptés. Notre volonté sera celle de découvrir la réalité de la vie locale, des habitants et des pays tels qui sont, sans rien attendre d’extraordinaire.

    La rencontre des peuples est un point essentiel : Mongols, Kazakhs, Chinois, Tibétains, Népalis, Ladakhis, ainsi que tous ceux sur les chemins desquels nous passerons. Certains seront nomades, d’autres sédentaires. Par la marche, nous ne voulons pas seulement ressentir le poids des distances mais aussi mériter ces rencontres. Nous ne voulons nous imposer en aucun cas, la tente nous permettant de laisser à tous le choix. Ainsi, les invitations des familles à partager le repas ou la nuit sous la yourte seront davantage spontanées et libres.

    C’est par cette authenticité que nous voulons rester en éveil sur les petits gestes quotidiens qui revêtiront pour nous une grande importance. Beaucoup de petites choses font de grands bonheurs. Ce qu’est le banal, le quotidien, l’évident, l’infra-ordinaire, l’habituel pour ces peuples représenteront au début l’extraordinaire, le dépaysement total pour nous. Puis au fil du voyage, tous ces gestes deviendront familiers. Nous aimerions cependant garder cet étonnement du début en écrivant une série de photoreportages sur toutes les petites choses ou objets du quotidien.

    Par différents moyens, nous souhaitons vivement pouvoir faire partager cette aventure autour de nous en France : site Internet, articles, photos, films…